Tournée de Clinton en Scandinavie, dans le Caucase et en Turquie

Reuters

— 

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton entame la semaine prochaine une tournée de huit jours en Scandinavie, dans le Caucase et en Turquie où les dossiers iranien et syrien devraient notamment être évoqués. Dans le cadre de sa tournée qui s'étalera du 31 mai au 7 juin, Hillary Clinton se rendra dans un premier temps au Danemark, en Norvège et en Suède pour parler environnement.

A Oslo, elle s'exprimera lors d'une conférence sur la santé mondiale le 1e juin avant de se rendre le lendemain à Tromso, dans le nord du cercle arctique pour des pourparlers sur le changement climatique. Clinton se rendra ensuite en Arménie, en Géorgie et en Azerbaïdjan où elle devrait parler de «sécurité régionale, de démocratie, de développement économique et de contre-terrorisme».

La question du Haut-Karabakh, source de friction entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, devrait également être évoquée. La petite région montagneuse, dont la plupart des habitants sont chrétiens, a fait sécession et a proclamé son indépendance en 1991, après un conflit armé qui s'est soldé par 30.000 morts environ. La tournée de Clinton s'achèvera à Istanbul le 7 juin où elle participera à un forum sur le contre-terrorisme et s'entretiendra avec les responsables turcs sur la situation en Syrie et le dossier iranien.