Pakistan: Un médecin condamné à 33 ans de prison pour avoir aidé la CIA à débusquer Ben Laden

MONDE Le chirurgien a été conduit à la prison centrale de Peshawar...

avec AFP
— 
Un médecin pakistanais accusé dans son pays d'avoir aidé la CIA à débusquer Oussama Ben Laden, tué il y a plus d'un an par un commando américain dans le nord du Pakistan, a été condamné mercredi à 33 ans de prison par un tribunal tribal, a indiqué l'administration.
Un médecin pakistanais accusé dans son pays d'avoir aidé la CIA à débusquer Oussama Ben Laden, tué il y a plus d'un an par un commando américain dans le nord du Pakistan, a été condamné mercredi à 33 ans de prison par un tribunal tribal, a indiqué l'administration. — Farooq Naeem afp.com

Un médecin pakistanais accusé dans son pays d'avoir aidé la CIA à débusquer Oussama ben Laden, tué il y a plus d'un an par un commando américain dans le nord du Pakistan, a été condamné mercredi à 33 ans de prison par un tribunal tribal, a indiqué l'administration.

Prélever l'ADN de Ben Laden

Shakeel Afridi, un chirurgien accusé d'avoir mené une fausse campagne de vaccination à Abbottabad, la ville où se terrait le chef d'Al-Qaida avec ses quatre femmes et ses enfants, pour prélever leur ADN, a été condamné par un tribunal tribal du district semi-autonome de Khyber, dans le nord-ouest du Pakistan, d'où il est originaire. Les tribunaux tribaux sont compétents dans les zones tribales semi-autonomes du Pakistan mais tout appel est jugé ensuite par les juridictions de droit commun.

«Il a été condamné à 33 ans de prison pour trahison et conduit à la prison centrale de Peshawar», la grande ville du nord-ouest, a déclaré à l'AFP par téléphone Mohammad Siddiq, porte-parole de l'administration du district de Khyber.

Oussama ben Laden a été tué le 2 mai 2011 par un commando de Navy Seals, des soldats d'élite américains, héliportés de nuit à Abbottabad, officiellement au nez et à la barbe des autorités pakistanaises selon Washington et Islamabad, qui a protesté.