L'Otan organise son retrait d'Afghanistan

Reuters

— 

L'Otan transfèrera aux forces afghanes la responsabilité des opérations de combat à la mi-2013, ont convenu ce lundi les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance, réunis à Chicago.

Les Vingt-Huit ont formellement approuvé la stratégie des Etats-Unis, qui prévoit un retrait progressif des 130.000 militaires de manière à trouver une ligne commune à l'Alliance, alors que la France a décidé de retirer l'ensemble de ses troupes combattantes dès cette année.

«Nous sommes désormais unis derrière un plan visant à mettre fin de manière responsable à la guerre en Afghanistan», a déclaré lundi soir Barack Obama lors de la conférence de presse finale.

Le communiqué final du sommet de Chicago parle de transfert «irréversible» de la responsabilité du maintien de l'ordre aux forces afghanes et précise que l'Otan ne fera plus que former et conseiller les troupes locales en 2014. «Il n'y aura pas de mission de combat», souligne le document.

Le retrait d'Afghanistan a fait apparaître des divergences au sein de l'Alliance alors que demeurent les doutes quant à la capacité de l'armée afghane à assurer la sécurité du pays.