Grèce: Les nouvelles élections législatives auront lieu le 17 juin
MONDE Le scrutin du 6 mai n'a pas permis la formation d'un gouvernement...
C'est donc reparti pour un tour. La Grèce organisera de nouvelles élections législatives le 17 juin prochain après l'échec des tractations en vue de former un gouvernement de coalition, a déclaré ce mercredi une source au sein de la Gauche démocratique.
Les législatives du 6 mai dernier n'ont pas permis de faire émerger une majorité stable et le président Karolos Papoulias a été contraint d'en appeler à de nouvelles élections. Le parti de droite, Nouvelle Démocratie, avait obtenu 108 des 300 sièges à pourvoir à la Vouli, le Parlement grec, devant la Coalition de la gauche radicale (Syriza) 52 élus et le Pasok (socialiste) 41 députés.
Divisions autour du plan de sauvetage européen
Nouvelle Démocratie et le Pasok ont exprimé leur soutien au plan de sauvetage européen de la Grèce en échange d'un nouveau train de mesures de rigueur. En revanche, Syriza a affiché son opposition aux demandes d'austérité formulées par l'Union européenne et le FMI.
Selon un sondage, la gauche radicale est en passe de consolider sa percée du scrutin du 6 mai et pourrait même devenir le plus important groupe parlementaire à la faveur des nouvelles élections de juin. L'enquête menée par l'institut VPRC entre le 10 et le 14 mai, alors que les partis politiques discutaient des modalités de la formation d'un gouvernement d'union, montre que Syriza passerait de près de 17% à plus de 20% des suffrages.
Cette nouvelle poussée se traduit par un net repli de la droite, Nouvelle démocratie obtenant 14% des intentions de vote contre près de 19% lors de l'élection il y a 10 jours. Le Pasok plonge également de 13% à moins de 11%.