Six ans de relations franco-américaines passionnelles

— 

Mme Rice, dont c'était la troisième visite en France depuis sa prise de fonctions en janvier 2005, a quitté ce long entretien de 90 minutes au palais de l'Elysée sans faire de déclaration à la presse.
Mme Rice, dont c'était la troisième visite en France depuis sa prise de fonctions en janvier 2005, a quitté ce long entretien de 90 minutes au palais de l'Elysée sans faire de déclaration à la presse. — Charles Platiau AFP/Pool
2000

- 18 déc: rencontre informelle Chirac-Bush à Washington, la première entre le président américain nouvellement élu et un chef d'Etat étranger. Chirac déclare avoir eu une "excellente impression" de son homologue.

2001

- 12 juin: lors de la première visite officielle de Bush en Europe, Jacques Chirac rappelle fermement ses positions sur le réchauffement climatique et sur le projet américain de bouclier anti-missile, deux dossiers qui opposent la France à la nouvelle administration américaine.
- 18 sept: premier dirigeant étranger reçu à Washington par Bush après les attentats du 11, Chirac affirme "la détermination sans réserve" de la France "pour lutter contre le terrorisme".
- 7 oct: Chirac annonce la participation de la France à l'opération "Liberté immuable" conduite par les Etats-Unis en Afghanistan.

2002

- 6 fév: le ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine, dénonce le "simplisme" américain en matière de politique étrangère.
- 19 mars: la France mène une charge vigoureuse contre les Etats-Unis à la conférence de l'ONU de Monterrey (Mexique) sur le financement du développement, jugeant insuffisante l'aide publique américaine.
- 26-27 mai: le président américain se rend en Normandie pour célébrer l'anniversaire du débarquement de 1944.

2003

- 22 janv: le secrétaire à la Défense américain Donald Rumsfeld s'en prend à "la vieille Europe", allusion à la France et l'Allemagne, opposés à un recours automatique à la force contre l'Irak.
- 14 fév: le ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, applaudi à l'issue de son allocution contre l'usage de la force en Irak devant les Nations unies.
- 10 mars: Chirac annonce que la France pourrait utiliser son veto à l'Onu sur l'Irak.
- 20 mars: après les premiers bombardements sur Bagdad, Chirac déclare que "la France regrette" cette action engagée "sans l'aval des Nations unies".
- 10 avr: le numéro 2 du Pentagone, Paul Wolfowitz, déclare que la France devra "payer un prix" pour son opposition à la guerre.
- 15 avr: Chirac téléphone à Bush, renouant un dialogue rompu depuis début février.
- 24 avr: Bush affirme que ce n'est "pas demain la veille" que son homologue français sera invité au ranch texan de Crawford.
- 15 mai: l'ambassadeur de France à Washington dénonce "une campagne de désinformation inacceptable visant à salir l'image de la France".
- 22 mai: la France vote en faveur d'une résolution américaine levant les sanctions contre l'Irak. Le lendemain, Dominique de Villepin et le secrétaire d'Etat Colin Powell affirment que les relations franco-américaines "sont excellentes".
- 29 mai: Bush affirme qu'il n'y aura pas de sanctions contre la France.
- 1er juin: Chirac et Bush s'entretiennent au G8 à Evian en tête-à-tête pour la première fois depuis le début de la crise irakienne.
- 16 déc: Paris s'accorde avec les Etats-Unis sur un allègement de la dette irakienne.

2004

- 5-6 juin: visite de Bush en France pour la célébration du soixantième anniversaire du débarquement en Normandie. Il rappelle que "la France a été la première amie des Etats-Unis dans le monde". Chirac assure que la France "n'oubliera jamais ce qu'elle doit à l'Amérique".
- 9-10 juin: rencontre Bush-Chirac au cours du G8 à Sea Island (Etats-Unis).
- 28 juin: nouvelle passe d'armes franco-américaine après des déclarations de Bush invitant l'Europe à intégrer "à terme" la Turquie.
- 15 déc: le ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier, s'entretient à Washington avec Colin Powell et son successeur désigné Condoleezza Rice. Il appelle à un effort conjugué pour relancer le processus de paix israélo-palestinien.

2005

- 17 jan: Barnier assure que "2005 doit marquer un nouveau départ" dans les relations franco-américaines.
- 8 fév: Mme Rice appelle à Paris, dans un discours qualifié de référence, à "surmonter les désaccords du passé" et à "ouvrir un "nouveau chapitre" dans les relations transatlantiques.
- 18 sept : Le secrétaire d'Etat adjoint américain pour les Affaires Européennes, Daniel Fried, perçoit un "vrai changement" dans les relations franco-américaines. "Je sens que les Français veulent travailler avec nous. Cela ne veut pas dire qu'ils sont toujours d'accord avec nous, mais nous pouvons de fait nous consacrer aux choses importantes et en parler", explique-t-il. Le responsable cite parmi les dossiers sur lesquels Paris et Washington travaillent de concert le nucléaire iranien, le Liban, la question palestinienne, la Chine, et la transformation de l'Otan.

2006

- 14 mars : L'Inspecteur général américain pour la reconstruction en Irak, Stuart Bowen, appele la France à saisir les "opportunités" qu'offre le secteur privé irakien, notamment dans la téléphonie.