Indonésie: Un avion disparaît avec 46 personnes à bord

© 2012 AFP

— 

Un avion Superjet 100, fabriqué par le groupe russe Soukhoï et transportant 46 personnes, a disparu mercredi des écrans radar lors d'un vol de démonstration au-dessus de Jakarta, a-t-on appris auprès des services de secours indonésiens.
Un avion Superjet 100, fabriqué par le groupe russe Soukhoï et transportant 46 personnes, a disparu mercredi des écrans radar lors d'un vol de démonstration au-dessus de Jakarta, a-t-on appris auprès des services de secours indonésiens. — Noah Seelam afp.com

Un avion Superjet 100, fabriqué par le groupe russe Soukhoï et transportant 46 personnes, a disparu ce mercredi des écrans radar lors d'un vol de démonstration au-dessus de Jakarta, ont indiqué les services de secours indonésiens.

«L'appareil a disparu des écrans radar dans la région de Bogor (sud de Jakarta). Nous poursuivons les recherches et nous ne savons pas s'il s'est écrasé ou non», a déclaré à l'AFP Gagah Prakoso, porte-parole de l'Agence nationale des opérations de secours.

Un vol de démonstration

L'appareil effectuait un vol de démonstration spécialement organisé pour vanter les mérites du nouveau modèle civil Superjet 100 (SSJ100), fabriqué par le groupe russe Soukhoï, qui vient d'obtenir sa certification pour l'Europe. Les personnes transportées étaient invitées à prendre part à ce vol, a précisé Herry Bakti, responsable du transport aérien au ministère des Transports.

«L'appareil devait simplement voler en rond dans la région avant d'atterrir à l'aéroport Halim», à Jakarta, d'où il avait décollé peu auparavant, a-t-il précisé à l'AFP. «Nous avons perdu toute communication avec l'avion, radar et radio, à environ 14h50 (8h50 heure française) et nous poursuivons nos recherches. Nous ne pouvons pas confirmer s'il s'est écrasé ou non», a-t-il ajouté. Le vol de démonstration faisait partie d'une tournée internationale organisée par Soukhoï qui devait emmener l'appareil au Kazakhstan, au Pakistan, en Birmanie, au Laos et au Vietnam, selon l'ambassade de Russie à Jakarta.