Les meilleurs pays pour être maman

Claire Béziau

— 

Une maman et sa fille.
Une maman et sa fille. — PURESTOCK/SIPA

On n’élève pas un enfant dans les mêmes conditions en Italie ou au Soudan. Pour la 13e année consécutive, l’ONG a établi son rapport en se basant sur 165 pays et en s’attachant aux 1.000 jours cruciaux entre le début d’une grossesse et le deuxième anniversaire d’un enfant.

La France se classe 14e

Sans surprise, les paradis des poussettes sont la Norvège, l’Islande et la Suède. Les dix premiers du classement font un sans faute en ce qui concerne la santé de la mère et de l’enfant, la nutrition, l’éducation et les moyens financiers. En plus des trois lauréats, on retrouve la Nouvelle-Zélande, le Danemark, la Finlande, l’Australie, la Belgique, l’Irlande et les Pays-Bas.

La France se classe 14e, avec une espérance de vie féminine de 85 ans. Comparé à 2011, les Etats-Unis gagnent six places et se classent 25e, même si parmi les pays industrialisés, il est celui où il est le moins facile d’allaiter. C’est le Malawi qui obtient la palme dans ce domaine, avec 71% des femmes qui nourrissent leur bébé exclusivement au sein six mois après la naissance.

C’est encore la Norvège qui truste la première place concernant les accouchements, puisqu’ils sont quasiment tous accompagnés par des médecins. En revanche, donner naissance en Afghanistan, au Laos, au Tchad, au Népal ou en Ethiopie est risqué: moins d’un quart des accouchements y sont encadrés par du personnel compétent.

Le Nigeria est dernier

A l’inverse, sur les 165 pays étudiés, c’est au Nigeria que la cigogne est la plus mal lotie, ainsi que dans les pays d’Afrique sub-sahariens, là où l’on constate la plus grande pauvreté. Si l’on compare les deux extrêmes: En Norvège, 40% des sièges parlementaires sont tenus par des femmes, contre 13% au Nigeria.

Une Norvégienne peut espérer passer 18 ans dans le système éducatif et vivre 83 ans. Une Nigériane ne passera pas plus de quatre ans à l’école et finira sa vie à 56 ans en moyenne. Au Nigeria, un enfant sur sept meurt avant son cinquième anniversaire. Au total, notre continent réalise un très bon score, puisqu’on retrouve vingt-quatre pays européens sur les trente classés. L’Asie n’est représentée que par le Japon, en trentième et dernière position.