Chine: Chen Guangcheng optimiste quant à un exil aux Etats-Unis

avec AFP

— 

L'opposant chinois Chen Guangcheng a déclaré ce lundi s'attendre à obtenir sans trop de problèmes l'autorisation de partir pour les Etats-Unis avec sa famille, même s'il ignore encore le temps que prendra la procédure.

Il a précisé qu'il se trouvait dans un hôpital de Pékin pour des examens médicaux qui ont montré qu'il souffrait d'un problème intestinal dû apparemment à une infection. Certains de ses partisans avaient dit redouter que le dissident, qui a 40 ans, souffre d'un cancer. «Je ne peux pas me déplacer beaucoup mais je me sens mieux», a-t-il confié par téléphone, sur un ton plus détendu que la semaine dernière, lorsqu'il disait craindre pour sa vie.

Grâce à une évasion audacieuse, l'avocat aveugle a mis fin le 22 avril à dix-neuf mois d'assignation à résidence dans son village de la province de Shandong. Il a ensuite trouvé refuge pendant six jours à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, dont il est sorti mercredi dernier, provoquant une crise diplomatique entre Washington et la Chine.