Vidéo: 40.000 Norvégiens chantent le cauchemar de Breivik dans les rues d'Oslo

NORVEGE La chanson, qualifié de «marxiste» par l'auteur de la tuerie d'Utoya, prône le vivre ensemble...

Avec Reuters

— 

Capture d'écran d'une vidéo Youtube montrant 40.000 Norvégiens qui chantent une chanson qu'Anders Breivik déteste, le 26 avril 2012 à Oslo.
Capture d'écran d'une vidéo Youtube montrant 40.000 Norvégiens qui chantent une chanson qu'Anders Breivik déteste, le 26 avril 2012 à Oslo. — 20 MINUTES

Environ 40.000 personnes se sont rassemblées ce jeudi dans le centre d'Oslo pour reprendre en choeur une chanson populaire pour enfants dénoncée par Anders Behring Breivik, l'auteur de la tuerie sur l'île d'Utoya en juillet.

Des rassemblements similaires ont eu lieu dans plusieurs villes de Norvège où a été entonnée «Enfants de l'arc-en-ciel», chanson célébrant la coexistence entre gens de différentes cultures. Anders Behring Breivik explique son attentat à Oslo puis sa tuerie sur l'île d'Utoya, qui ont fait 77 morts, par sa volonté de lutter contre le multiculturalisme.

Au cours de son procès qui s'est ouvert le 16 avril, il a notamment qualifié cette chanson de «lavage de cerveau» entrepris par des «marxistes».