L'islam n'appartient pas à l'Allemagne selon un responsable de la CDU

Reuters
— 

Un responsable de l'Union  chrétienne-démocrate (CDU), le parti de la chancelière Angela Merkel, a  affirmé jeudi que l'islam ne faisait pas partie de la culture allemande,  alors que s'ouvrait une réunion annuelle entre les responsables  musulmans et des membres du gouvernement.

«L'islam ne fait pas partie de la tradition et de l'identité  allemande et il n'appartient donc pas à l'Allemagne», a déclaré Volker  Kauder, le chef du groupe parlementaire qui réunit au sein du Bundestag  la CDU et son alliée bavaroise l'Union chrétienne-sociale (CSU).

Quatre millions de musulmans

Il a ajouté qu'il ne visait pas les musulmans qui, eux, «appartiennent à l'Allemagne», et dont certains sont des citoyens «de  plein droit». La moitié des quatre millions de musulmans qui vivent en  Allemagne - soit 5% de la population - possèdent effectivement la  nationalité allemande.

Ces propos s'inscrivent dans un débat qui a commencé la semaine  dernière avec la promesse par une organisation salafiste radicale de  distribuer gratuitement 25 millions d'exemplaires allemands du Coran à  la population allemande, en particulier aux non-musulmans.

Selon la presse allemande, 300.000 ouvrages ont déjà été distribués  malgré la désapprobation de plusieurs responsables de la CDU, parmi  lesquels son vice-président et le ministre de l'Intérieur.