Monde

Slovénie. Des dizaines de milliers de manifestants contre l'austérité

Des dizaines de milliers d'enseignants, de médecins, de policiers et d'autres fonctionnaires se sont mis en grève ce mercredi en Slovénie pour protester contre les mesures d'austérité.

Quelque 80.000 employés de la fonction publique ont pris part à la grève, soit un fonctionnaire sur deux, ce qui en fait le mouvement le plus suivi depuis l'indépendance de l'ex-république yougoslave, en 1991. La plupart des écoles sont restées fermées. «Cette grève est un message sérieux au gouvernement: nous sommes déterminés à défendre l'Etat social et les critères acquis dans l'éducation», a déclaré Branimir Strukelj, qui dirige la confédération des syndicats du secteur public.

Le gouvernement de droite du Premier ministre Janez Jansa, qui a pris ses fonctions en février, a prévenu qu'il mènerait une sévère politique d'austérité dans un pays dont la dette s'est envolée - elle était de 21,9% du PIB en 2008, elle est passée à 47,6% l'an dernier. L'objectif du gouvernement est de ramener le décitif budgétaire de 6,4% du PIB l'an dernier à 3,5% cette année, au prix notamment d'une réduction des salaires et des pensions de retraite dans la fonction publique.