Réunion jeudi à Paris des ministres des Affaires étrangères des «amis» de la Syrie

Avec Reuters

— 

Une réunion des ministres des Affaires étrangères de pays «amis» de la Syrie se tiendra jeudi prochain à Paris à l'initiative de la France pour adresser un message de fermeté au régime de Bachar al-Assad, a annoncé ce mardi un responsable français. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton ainsi que ses homologues turc et qatari seront notamment présents.

La France a exhorté une nouvelle fois ce mardi le régime syrien à cesser la répression de l'insurrection populaire, poursuivie malgré l'entrée en vigueur théorique jeudi dernier d'un cessez-le-feu, et Paris évoque de nouvelles sanctions contre le régime de Bachar al-Assad.

Un premier groupe d'observateurs de l'ONU a été déployé en Syrie lundi pour garantir ce cessez-le-feu négocié par le diplomate Kofi Annan, après plus d'un an de violences qui ont fait, selon les Nations unies, au moins 9.000 morts. Selon le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, les autorités syriennes cherchent des voies alternatives pour parer à des sanctions et certains pays afficheraient des marchés de substitution de manière plus ou moins directe. La Russie et la Chine ont jusqu'ici bloqué au Conseil de sécurité de l'ONU l'adoption de résolutions contraignantes contre la Syrie.