Retrait australien d'Afghanistan à la mi-2013

Reuters

— 

L'Australie va entamer le retrait de ses troupes engagées en Afghanistan cette année et le processus sera achevé à la mi-2013, soit avec une année d'avance sur le calendrier prévu, rapporte la presse australienne.

Le Premier ministre Julia Gillard va présenter ce calendrier de retrait lors de la conférence de l'Alliance atlantique qui doit se tenir à Chicago au mois de mai, indique le Sydney Morning Herald, ce mardi.

Pression croissante de l'opinion publique

Barack Obama et les autres dirigeants de l'Otan doivent définir clairement les grandes lignes du retrait occidental d'Afghanistan lors de la conférence de Chicago et dégager les mesures pour empêcher le pays de sombrer dans la guerre civile après le retrait.

Les Etats-Unis fournissent la plus grosse part du contingent de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) avec 90.000 hommes sur les 130.000 présents.

La Grande-Bretagne compte 9.500 soldats et la France 3.600. Le contingent australien est de 1.550 militaires.

Le gouvernement de Canberra fait face à une pression croissante de l'opinion publique australienne alors que 32 soldats ont été tués et plusieurs centaines blessés depuis le début du conflit.