Plainte contre «The Times» pour piratage informatique

Reuters

— 

Une plainte a été déposée en Grande-Bretagne contre le journal The Times pour avoir piraté l'adresse de courriel d'un policier qui rédigeait anonymement un blog, dans le but de révéler son identité, a déclaré ce vendredi l'avocat du plaignant à Reuters. Ce policier, Richard Horton, réclame des dommages et intérêts dont le montant n'a pas été précisé par son avocat, Mark Lewis.

The Times appartient au groupe de presse de Rupert Murdoch, News Corp, qui est déjà fragilisé par le scandale des écoutes téléphoniques pratiquées par l'hebdomadaire News of the World, fermé en juillet 2011. The Times a révélé en 2009 que, sous le pseudonyme de NightJack, Richard Horton était l'auteur d'un blog dont le sujet était le travail de la police.

Le journal n'avait pas précisé à l'époque qu'il avait obtenu cette information via un piratage informatique, son journaliste laissant même entendre qu'il était parvenu à cette conclusion grâce à des informations disponibles sur Internet. Le rédacteur en chef du Times, James Harding, a présenté des excuses en février pour ce piratage informatique.