Norvège: Breivik déclaré pénalement responsable des tueries d'Oslo

NORVEGE La décision finale sur l'état de santé mentale d'Anders Breivik sera prise peu avant la fin de son procès...

Julien Ménielle avec Reuters

— 

Anders Behring Breivik, suspect des deux attaques à Oslo le 22 juillet, quitte le tribunal le 25 juillet 2011.
Anders Behring Breivik, suspect des deux attaques à Oslo le 22 juillet, quitte le tribunal le 25 juillet 2011. — Jon-Are Berg-Jacobsen / Aftenposten / AFP

Hôpital psychiatrique ou prison? Le sort d’Anders Breivik, qui revendique les tueries d’Oslo, s’est précisé ce mardi, avec une nouvelle expertise psychiatrique. L’extrémiste a été déclaré pénalement responsable de ses actes, indique le journal norvégien Verdens Gang. Une nouvelle qui devrait ravir Breivik, qui clamait lui-même n’être atteint d’aucune forme de «folie criminelle», comme le prétendait une précédente expertise. Son procès s’ouvrira le 16 avril.

«Pas psychotique le 22 juillet 2011»

Pour Breivik, la tuerie d'Utoya, au cours de laquelle il a tué 77 personnes le 22 juillet 2011, était une expédition punitive contre les «traîtres» qui favorisent l'immigration, indiquent les experts. La conclusion de leur rapport est que l'accusé «n'était pas psychotique le 22 juillet 2011», selon un communiqué du tribunal d'Oslo devant lequel son procès doit s'ouvrir la semaine prochaine.

Anders Breivik risque une peine de 21 ans de prison, qui peut être prolongée indéfiniment si un risque de récidive est avéré. La décision finale sur l'état de santé mentale de l'accusé sera prise par un panel de cinq juges peu avant la fin de son procès, qui devrait durer dix semaines.