Venezuela: Retour de Chavez après un nouveau traitement contre son cancer

Reuters

— 

Le président Hugo Chavez est rentré au Venezuela mercredi après une nouvelle séance de traitement de son cancer à Cuba et a annoncé qu'il poursuivait sa convalescence à six mois de la présidentielle d'octobre. Le dirigeant socialiste, âgé de 57 ans, est arrivé par avion dans l'Etat de Barinas dont il est originaire et a été accueilli sur le tarmac par des proches ainsi que par son vice-président et plusieurs ministres.

«La révolution socialiste est irréversible. Je continue à récupérer», a-t-il déclaré dans une brève allocution à la télévision nationale, souhaitant à ses compatriotes un joyeux week-end de Pâques. Chavez a précisé que sa deuxième séance de radiothérapie s'était bien déroulée et que tous les résultats des examens médicaux étaient bons. Il devrait retourner prochainement à Cuba pour poursuivre le traitement.

Peu de détails sont fournis sur l'état de santé de Chavez qui a subi trois opérations en moins d'une année et des incertitudes demeurent sur sa capacité à briguer un nouveau mandat de six ans en octobre. L'opposition espère que son candidat, Henrique Capriles, gouverneur de l'Etat de Miranda, soit en mesure de battre le candidat sortant lors du scrutin du 7 octobre. Un sondage d'opinion publié le mois dernier donnait à Chavez une avance de 13 points mais de nombreux électeurs se disent indécis.