Sénégal: Un ancien banquier nommé Premier ministre

Reuters

— 

Le président sénégalais Macky Sall, qui a battu le 16 mars le sortant Abdoulaye Wade, a nommé un technocrate sans affiliation politique, Abdoul Mbaye, au poste de Premier ministre, a annoncé mardi soir la télévision publique RTS. Mbaye, diplômé de grandes écoles de commerce au Sénégal et en France, a travaillé à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). On lui doit d'avoir remis sur les rails plusieurs établissements bancaires privés mal en point financièrement dans son pays.

Sa nomination intervient au lendemain de l'investiture du président Sall, quatrième chef de l'Etat sénégalais depuis l'indépendance en 1960. Dans son premier discours à la nation depuis son investiture, Macky Sall s'est engagé mardi à rétablir transparence et bonne gouvernance au Sénégal. Il a promis de permettre aux organismes qui réalisent des audits dans les services de l'Etat de faire librement leur travail.

«A ceux qui jouent un rôle dans la gestion des finances publiques, je tiens à dire que je n'épargnerai personne», a dit Sall dans une allocution télévisée. Sall a été ministre et Premier ministre sous l'ancien président Abdoulaye Wade avant de tomber en disgrâce. Lors de la présidentielle, il a battu ce dernier, qui, à 85 ans, briguait un troisième mandat. Elu pour un mandat de sept ans, Macky Sall, qui est âgé de 50 ans, s'est engagé à réduire à cinq ans la durée du mandat présidentiel et à respecter la limite fixée à deux mandats.