Des rebelles soudanais assiègent une ville du Sud-Kordofan

Reuters

— 

Des rebelles de la région productrice de pétrole du Sud-Kordofan ont lancé un assaut contre une ville proche de la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud, annoncent vendredi les rebelles et l'armée soudanaise. Les combattants du Mouvement de libération du peuple du Soudan-Nord (SPLM-Nord), émanation nordiste de la guérilla qui a obtenu l'indépendance du Sud en juillet dernier, essaient de s'emparer de la ville de Talodi.

«La ville est encerclée» et les troupes gouvernementales ont subi de «lourdes pertes», a déclaré un porte-parole des rebelles. «La bataille se poursuit. Les rebelles n'ont pas atteint leur objectif et il y a des pertes des deux côtés», a affirmé de son côté un porte-parole de l'armée.

Ces combats ont éclaté alors que les armées du Soudan et du Soudan du Sud se sont affrontées cette semaine pour le contrôle des champs pétrolifères situés de part et d'autre de la frontière. Khartoum accuse l'Etat nouvellement indépendant de soutenir le SPLM-Nord, ce que Juba dément.