Séisme de 7,4 au Mexique: 800 maisons endommagées, quelques blessés

TREMBLEMENT DE TERRE La région d'Acapulco a été touchée...

F.F. et A.-L. B. avec Reuters

— 

Un ambulancier vient en aide à un passant à Mexico, après qu'un tremblement de terre a frappé la région d'Acapulco, le 20 mars 2012. La réplique a été ressentie jusque dans la capitale.
Un ambulancier vient en aide à un passant à Mexico, après qu'un tremblement de terre a frappé la région d'Acapulco, le 20 mars 2012. La réplique a été ressentie jusque dans la capitale. — YURI CORTEZ / AFP

Un puissant séisme de magnitude 7,4 sur l'échelle ouverte de Richter a eu lieu ce mardi à environ 200 km à l'est de la station balnéaire mexicaine d'Acapulco, située sur la côte du Pacifique, dans le sud-ouest du Mexique, rapporte l'institut géologique américain USGS. Environ 800 maisons se sont effondrées et plusieurs personnes ont été blessées mais dans l'ensemble, les dégats sont restés modérés.

L'USGS avait dans un premier temps parlé d'un tremblement de terre de magnitude 7,6, puis de 7,9, avant de revenir à un chiffre de 7,4.

Personnes dans les rues dans la capitale

Dans l'Etat de Guerrero, environ 800 maisons ont été endommagées et certaines se sont effondrées, a dit le gouverneur de l'Etat sur la chaîne de télévision Milenio. Gabino Cue, le gouverneur de l'Etat d'Oaxaca, près de l'épicentre, a rapporté sur Twitter que le séisme avait causé des fissures dans des établissements scolaires et endommagé des toits dans une partie de l'Etat. On fait état de cinq blessés, dont un grave.

La secousse a été ressentie jusqu'à Mexico, la capitale, où de nombreuses personnes sont descendues dans les rues.

Mexico avait été ravagée le 19 septembre 1985 par un séisme de 8,1 sur l'échelle de Richter. Il y avait eu 10.000 morts, selon les autorités.