Tunisie: Des milliers de personnes fêtent l'Indépendance

Avec Reuters

— 

Des milliers de Tunisiens ont manifesté ce mardi à Tunis à l'occasion de la fête de l'Indépendance pour défendre la laïcité et rejeter les appels émanant des salafistes à la création d'un Etat islamique.

Agitant des drapeaux rouge et blanc aux couleurs de la Tunisie, les manifestants ont rallié l'avenue Bourguiba, haut lieu de la «révolution de jasmin» qui, en aboutissant à la chute du régime de Zine ben Ali le 14 janvier 2011, a lancé le «printemps arabe». Si les islamistes n'ont pas joué un rôle moteur dans le soulèvement de la fin 2010, début 2011, un vif débat se développe aujourd'hui sur le rôle de la religion dans les institutions.

Sortis victorieux des élections, les islamistes du parti Ennahda (Renaissance), qui gouvernent avec deux partis laïcs, ont promis de respecter le modèle social tunisien, s'engageant notamment à ne pas rendre le port du voile obligatoire pour les femmes ou à ne pas interdire la consommation d'alcool. Mais le camp laïc les juge par trop conciliants avec les salafistes, tenants d'un islam politique plus radical qui veulent que la charia (la loi coranique) soit la source principale du droit tunisien.