Explosions en Irak: Le bilan passe à 29 morts

20minutes.fr avec agences

— 

Au moins 26 personnes ont été tuées et près d'une centaine blessées dans la série d'attaques qui s'est produite tôt mardi dans plusieurs villes d'Irak dont Bagdad, Kirkouk, Hilla et Kerbala, selon un nouveau bilan donné de sources médicales et de sécurité.
Au moins 26 personnes ont été tuées et près d'une centaine blessées dans la série d'attaques qui s'est produite tôt mardi dans plusieurs villes d'Irak dont Bagdad, Kirkouk, Hilla et Kerbala, selon un nouveau bilan donné de sources médicales et de sécurité. — Sabah Arar afp.com

Au moins 26 personnes ont été tuées et près d'une centaine blessées dans la série d'attaques qui s'est produite tôt ce mardi dans plusieurs villes d'Irak dont Bagdad, Kirkouk, Hilla et Kerbala, selon un nouveau bilan donné de sources médicales et de sécurité. L'agence Reuters parle d'un bilan plus lourd de 29 morts.

Les attaques les plus meurtrières se sont produites dans la ville sainte chiite de Kerbala (110 km au sud de Bagdad), où au moins 13 personnes sont mortes, et à Kirkouk, où le bilan a été revu en hausse à 9 tués, selon ces sources.

Anniversaire de l'invasion américaine

Ces attaques interviennent le jour même du 9ème anniversaire de l'invasion américaine en Irak, et un peu plus d'une semaine avant la tenue prévue d'un sommet de la Ligue arabe à Bagdad, le premier depuis 1990. A Kerbala, deux bombes ont explosé vers 8h15 (6h15 à Paris) près d'un restaurant et d'un parc à l'entrée de la ville, a indiqué le porte-parole des services de santé de la province, Jamal Mehdi.

A Kirkouk (240 km au nord de Bagdad), une voiture piégée a explosé près d'un bâtiment de la police au sud de la ville, faisant 9 morts et 30 blessés selon le docteur Mohammed Abdullah de l'hôpital de Kirkouk. Toutes les victimes sont des policiers, selon lui. A Bagdad, une voiture piégée a explosé, faisant au moins un tué, selon une source médicale et le ministère de l'Intérieur. Une autre explosion à Hilla (95 km au sud de Bagdad) a fait un mort et 7 blessés selon un major de police.