Syrie: L'Arabie saoudite appelle Moscou à soutenir la Ligue arabe

Reuters

— 

L'Arabie saoudite a appelé samedi la Russie à soutenir l'initiative de la Ligue arabe pour mettre fin aux violences en Syrie.

Lors d'une réunion au Caire entre les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe et leur homologue russe, le chef de la diplomatie saoudienne a souligné que la paralysie du Conseil de sécurité des Nations unies sur la question syrienne avait permis la poursuite des violences et des meurtres.

A deux reprises depuis le début du mouvement de contestation en Syrie, il y a un an, la Russie a opposé son veto à des projets de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies qui auraient condamné la répression menée par le régime de Bachar al Assad.

«La position des pays qui ont contrecarré la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU et voté contre la résolution de l'Assemblée générale (de l'ONU) ont fourni au régime syrien le droit de prolonger ses pratiques brutales contre le peuple syrien», a déclaré Séoud al Fayçal à ses homologues.

Le ministre saoudien a ajouté qu'il espérait que la Russie «soutiendrait les décisions du conseil de la Ligue arabe relative au règlement de la situation en Syrie», qui comporte notamment un appel à une mise à l'écart de Bachar al Assad.