Nucléaire iranien: Les Etats-Unis se dotent d'une bombe surpuissante

Avec Reuters
— 

L'armée américaine dispose d'une bombe de 13,5 tonnes capable de  perforer 65 mètres de béton avant d'exploser et de détruire des  installations enfouies profondément sous terre comme celles que  possèderait l'Iran pour mener à bien son programme nucléaire.

Le général Herbert Carlisle, chef d'état-major adjoint de l'armée de  l'air américaine, a indiqué jeudi que cette arme disponible depuis l'an  passé fait désormais partie de l'arsenal militaire pour des frappes  éventuelles contre des pays comme l'Iran.

«Cet obus à très forte puissance de pénétration est une arme  formidable. Nous continuons à travailler à son amélioration», a dit le  général Carlisle. «Il dispose d'une grande capacité maintenant et nous  continuons de l'améliorer. Il fait partie de notre arsenal et il  constitue une option si nous en avons besoin dans ce type de scénario».

Le Pentagone planche sur des options militaires si les sanctions et  la diplomatie se révèlent insuffisantes pour empêcher Téhéran de  chercher à se doter de l'arme atomique.

Dans un entretien publié jeudi, le secrétaire américain à la  Défense, Leon Panetta, a indiqué que les Etats-Unis planchaient «depuis  longtemps» sur la question du programme nucléaire iranien.