Nucléaire iranien: Les Etats-Unis se dotent d'une bombe surpuissante
L'armée américaine dispose d'une bombe de 13,5 tonnes capable de perforer 65 mètres de béton avant d'exploser et de détruire des installations enfouies profondément sous terre comme celles que possèderait l'Iran pour mener à bien son programme nucléaire.
Le général Herbert Carlisle, chef d'état-major adjoint de l'armée de l'air américaine, a indiqué jeudi que cette arme disponible depuis l'an passé fait désormais partie de l'arsenal militaire pour des frappes éventuelles contre des pays comme l'Iran.
«Cet obus à très forte puissance de pénétration est une arme formidable. Nous continuons à travailler à son amélioration», a dit le général Carlisle. «Il dispose d'une grande capacité maintenant et nous continuons de l'améliorer. Il fait partie de notre arsenal et il constitue une option si nous en avons besoin dans ce type de scénario».
Le Pentagone planche sur des options militaires si les sanctions et la diplomatie se révèlent insuffisantes pour empêcher Téhéran de chercher à se doter de l'arme atomique.
Dans un entretien publié jeudi, le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a indiqué que les Etats-Unis planchaient «depuis longtemps» sur la question du programme nucléaire iranien.