Syrie: Al-Assad se bat contre 15.000 terroristes étrangers, selon la Russie

Reuters

— 

Le président syrien Bachar al-Assad lutte contre des «terroristes» soutenus par Al-Qaïda, dont au moins 15.000 combattants étrangers qui n'hésiteront pas à s'emparer des villes syriennes si l'armée s'en retire, a déclaré jeudi un diplomate russe.

Mikhaïl Lebedev, représentant adjoint de la Russie à la mission de l'ONU à Genève, a déclaré lors d'un forum humanitaire consacré à la Syrie que les rebelles s'étaient récemment livrés à de nombreuses attaques contre des infrastructures syriennes, notamment des écoles et des hôpitaux. «Les groupes rebelles attaquent, tuent, torturent, et intimident la population civile. Le flux de toutes sortes de terroristes venus de l'étranger est en augmentation croissante», a déclaré Lebedev lors du symposium.

Interrogé par Reuters sur le nombre de combattants étrangers qu'il estimait présents en Syrie, il a répondu: «Combien sont rentrés de manière illégale? La frontière n'est pas délimitée, donc personne ne sait. Mais au moins 15.000.» Le Russie est favorable à un cessez-le-feu bilatéral et à un dialogue politique élargi.