Nucléaire iranien: Israël aurait demandé des armes aux Etats-Unis

Avec Reuters

— 

Israël a demandé aux Etats-Unis de lui fournir des bombes «destructrices de bunker» et des avions de ravitaillement pour renforcer ses capacités d'attaque contre les sites nucléaires souterrains iraniens, a indiqué ce jeudi une source autorisée.

«Une telle demande a été formulée» lors de la visite à Washington du Premier ministre Benjamin Netanyahou en début de semaine, a-t-il dit, confirmant une information parue dans la presse. Le responsable israélien a en revanche jugé «irréaliste» que les Etats-Unis acceptent de fournir ce matériel à la condition qu'Israël renonce à bombarder l'Iran cette année, comme l'a écrit le journal israélien Maariv.

Pas assez d'avions israéliens

Barack Obama, qui craint qu'un conflit au Proche-Orient ne le mette en difficulté en vue de la présidentielle de novembre, a essayé de convaincre Benyamin Netanyahou de laisser du temps aux sanctions lors de leur entretien à la Maison blanche lundi. Le Premier ministre lui a répondu qu'Israël n'avait pas encore pris la décision de bombarder les sites nucléaires israéliens.

Selon les experts, Israël ne dispose pas de suffisamment d'avions ravitailleurs pour mener un raid de grande ampleur nécessaire pour frapper tous les sites nucléaires iraniens sensibles, dispersés à travers le pays. L'armée israélienne est équipée de «buster-bunker bombs» américaines, capables de percer d'épaisses couches de béton, mais elle souhaiterait en obtenir de plus puissantes, les sites iraniens étant profondément enterrés, y compris parfois sous une montagne.