Syrie: Le Vénézuela s'apprête à faire une nouvelle livraison de diesel

Reuters

— 

Le Venezuela s'apprête à livrer du diesel à la Syrie, a annoncé lundi un élu du Parti socialiste au pouvoir, malgré la poursuite de la répression du soulèvement contre Bachar al Assad.

Caracas a confirmé le mois dernier avoir livré à deux reprises du carburant à Damas, ce qui a pu nuire à la portée des sanctions internationales en vigueur.

Le président Hugo Chavez, actuellement en convalescence à Cuba où il a été opéré d'un cancer, est l'un des derniers alliés d'Assad.

La première livraison de la compagnie vénézuélienne PDVSA a eu lieu en novembre et une deuxième a suivi en février. Toutes deux ont été effectuées par le pétrolier Negra Hipolita.

«Selon les informations qui nous sont parvenues, le Negra Hipolita se trouve sur la côte vénézuélienne et, conformément à l'accord, le Venezuela est prêt à continuer à livrer du diesel», a déclaré le député Adel El Zabayar, sans préciser la date à laquelle le bateau doit appareiller.

L'accord en question, qui prévoit la livraison en retour de produits alimentaires tels que de l'huile d'olive et de matières premières, a été conclu en 2010.