Inculpation à New York d'un homme soupçonné de complot terroriste

avec AFP

— 

Trois mois après son arrestation, un Américain d'origine dominicaine de 27 ans, accusé d'avoir fabriqué une bombe artisanale pour attaquer des militaires et civils américains, a été inculpé de complot terroriste à New York et la réclusion à perpétuité.
Trois mois après son arrestation, un Américain d'origine dominicaine de 27 ans, accusé d'avoir fabriqué une bombe artisanale pour attaquer des militaires et civils américains, a été inculpé de complot terroriste à New York et la réclusion à perpétuité. — Spencer Platt afp.com

Trois mois après son arrestation, un Américain d'origine dominicaine de 27 ans, accusé d'avoir fabriqué une bombe artisanale pour attaquer des militaires et civils américains, a été inculpé de complot terroriste à New York et risque la réclusion à perpétuité.

José Pimentel, présenté par les autorités comme un «loup solitaire», sympathisant d'Al-Qaida, a été notamment inculpé de complot terroriste et de possession d'armes à des fins terroristes. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité s'il est reconnu coupable, a précisé ce jeudi à l'AFP un porte-parole du tribunal.

«Comment faire une bombe dans la cuisine de votre mère»

Filmé et enregistré par un informateur qui l'aidait dans son projet, il avait construit sa bombe artisanale entre septembre et novembre 2011, achetant des tuyaux coudés, un réveil, une guirlande de Noël, des allumettes, des piles, des clous et du sucre. Il avait suivi à la lettre un document trouvé sur internet intitulé «comment faire une bombe dans la cuisine de votre mère» pour fabriquer son engin explosif. Deux autres bombes étaient en cours de fabrication, selon l'acte d'inculpation.

José Pimentel, qui doit comparaître le 13 mars devant un tribunal de Manhattan, après plusieurs reports, est jugé en vertu d'une loi de l'Etat de New York, passée après le 11-Septembre. Son arrestation avait été annoncée le 20 novembre dernier, lors d'une conférence de presse convoquée à la hâte un dimanche soir.