Monde

Tripoli et Paris renforcent leur coopération militaire

La Libye et la France ont annoncé samedi le renforcement de leur coopération militaire en matière de sécurité maritime et du contrôle des frontières libyennes.

En visite à Tripoli, le ministre français de la Défense Gérard Longuet s'est entretenu avec son homologue libyen Osama al Juwali et a signé une lettre d'intention de coopération bilatérale.

La position stratégique de la Libye entre l'Afrique et la Méditerranée en fait un territoire exposé, a estimé Gérard Longuet lors d'un point presse. La coopération entre la Libye et la France est un projet de très longue durée, a-t-il ajouté.

Deux navires de guerre français sont arrivés à Tripoli en janvier avec à leur bord des équipes participant à la formation de l'armée et au déminage des ports libyens. L'accord conclu samedi prévoit la formation en France de plongeurs libyens et met en place une commission mixte franco-libyenne de défense.

«La coopération entre la France et la Libye se développe jour après jour», a déclaré pour sa part Juwali. «Les autorités françaises ont dit qu'elles étaient prêtes à nous apporter tous les conseils techniques nécessaires pour sécuriser nos frontières.»