Yémen: Saleh appelle à voter pour son successeur

© 2012 AFP
— 
Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a appelé lundi ses concitoyens à aller voter mardi pour son successeur désigné, le vice-président, alors que des heurts entre forces de l'ordre et manifestants lors de rassemblements contre la consultation ont fait deux morts.
Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a appelé lundi ses concitoyens à aller voter mardi pour son successeur désigné, le vice-président, alors que des heurts entre forces de l'ordre et manifestants lors de rassemblements contre la consultation ont fait deux morts. — Mohammed Huwais afp.com

Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a appelé ce lundi ses concitoyens à aller voter mardi pour son successeur désigné, le vice-président, alors que des heurts entre forces de l'ordre et manifestants lors de rassemblements contre la consultation ont fait deux morts.

 «Je vous appelle à participer à ce rendez-vous démocratique et à voter pour Abd Rabbo Mansour Hadi (...) pour mettre en oeuvre l'accord sur une transition pacifique à la tête de l'Etat et sortir notre pays et notre peuple d'une crise grave qui dure depuis un an», a-t-il déclaré, cité par l'agence officielle Saba.

Saleh se trouve aux Etats-Unis pour des soins médicaux après avoir accepté un accord élaboré par les monarchies arabes du Golfe, prévoyant son départ contre l'immunité pour sa personne et pour ses proches.

Dans son adresse publiée par Saba, le président Saleh, qui a passé 33 ans au pouvoir, a aussi invité les Yéménites à la «concorde qui suppose d'oublier le passé et de rebâtir ce qui a été détruit par la crise provoquée par les forces rétrogrades, terroristes et séparatistes».

Hadi est le seul candidat à la présidentielle, en vertu de l'accord signé en novembre par Saleh après dix mois de manifestations populaires et sous une intense pression internationale.

Si le résultat du scrutin est connu d'avance, le taux de participation donnera une idée de l'appui populaire au successeur du président Saleh.