Deux navires de guerre iraniens franchissent le canal de Suez

Reuters
— 

Deux navires de guerre  iraniens sont entrés en Méditerranée en franchissant le canal de Suez,  une initiative qui ne devrait pas laisser Israël indifférent. «Deux navires iraniens ont franchi le canal de Suez (jeudi) après  avoir reçu l'autorisation des forces armées égyptiennes», a annoncé  ce vendredi une source de l'Autorité du Canal. La frégate iranienne et son navire de ravitaillement pourraient faire route vers la côte syrienne, a ajouté la source. Téhéran et Damas ont conclu un accord de coopération maritime  militaire l'an dernier, ce qui n'est le cas d'aucun autre pays de la  région. 

Le 17 février 2011, moins d'une semaine après la chute du président  égyptien Hosni Moubarak, Israâl avait vivement réagi au franchissement  du canal de Suez par deux navires de guerre iraniens. Les bateaux  avaient rallié le port de Lattaquié pour participer à des manoeuvres  avec la marine syrienne. La décision de l'Egypte de laisser les navires iraniens emprunter la  voie d'eau internationale, pour la première fois en deux décennies,  avait été perçue comme une volonté de rupture avec la politique d'Hosni  Moubarak, jugé trop conciliant avec Israâl par son opinion publique. 

L'Egypte et l'Iran n'ont plus de relations diplomatiques depuis la  signature du Traité de paix israélo-égyptien de Camp David en 1979, au  lendemain de la révolution islamique en Iran.