Etats-Unis: Une inscription douteuse sur huit sur les listes électorales

Reuters
— 

Plus de 1,8 million de morts sont inscrits sur les listes électorales aux Etats-Unis et 2,75 millions d'électeurs seraient en mesure de voter dans plusieurs Etats, affirme le Pew Center on the States, un cercle de réflexion non affilié à un parti, dans un rapport publié mardi.

Au total, 24 millions d'inscriptions sur les listes électorales, soit une sur huit, devraient être invalidées ou présentent un grave défaut. Au point, peut-on lire dans le rapport, que le système électoral américain «est entaché d'erreurs et d'inefficacités qui dilapident l'argent des contribuables, nuisent à la confiance des électeurs et nourrissent les controverses partisanes sur l'intégrité de nos élections».

Manque d'intégrité

L'étude du Pew Center, avant l'élection présidentielle et les élections parlementaires du 6 novembre, survient alors que plusieurs Etats ont engagé un renforcement des règles d'identification des électeurs.

Le rapport ne pointe cependant pas une volonté marquée de frauder, mais souligne que ces problèmes risquent de conduire à «l'idée que les élections manquent d'intégrité ou qu'elles pourraient donner lieu à des fraudes».

L'une des explications avancées tient à la grande mobilité des Américains, qui changent fréquement de circonscriptions électorales.

En 2008 et 2010, deux années d'élections fédérales, un Américain sur huit a déménagé. Chez les plus jeunes, jusqu'à un quart de la population changerait chaque année de lieu de résidence.