Portugal: Des dizaines de milliers de personnes manifestent contre l'austérité

© 2011 AFP

— 

Des dizaines de milliers de personnes venues de tout le Portugal ont manifesté samedi après-midi à Lisbonne contre les mesures d'austérité mises en oeuvre par le gouvernement dans le cadre du plan d'assistance financière décidé en mai.

D'après la CGTP, la principale centrale syndicale du pays, qui a appelé à cette journée de mobilisation, quelque 300.000 personnes ont défilé dans la capitale portugaise. La police a pour habitude de ne pas communiquer de chiffres sur le nombre des manifestants. «Il s'agit de la plus grande manifestation de ces 30 dernières années», a souligné Armenio Alves Carlos, secrétaire général de la CGTP, qui s'est adressé aux manifestants dans un discours à la fin de la manifestation, au cours duquel il a vivement critiqué les mesures du programme d'assitance financière. Ce plan «est un programme d'agression des travailleurs et de l'intérêt national», a-t-il déclaré.

«L'austérité ne crée pas de richesses. Or, le pays a besoin qu'on lui retire la corde du cou pour pouvoir respirer, vivre et travailler», a-t-il ajouté, plaidant pour une revalorisation du salaire minimum, actuellement de 485 euros brut. Les manifestants arrivés à Lisbonne en début d'après-midi de tout le pays à bord de cars affrétés pour l'occasion s'étaient d'abord concentrés en divers endroits de la capitale avant de converger vers la place du Commerce, dans le centre historique.