Syrie: Des emails du cabinet d'Assad piratés par Anonymous
SECURITE Certains comptes étaient protégés par le mot de passe «12345»...
Votre mère n'est pas la seule à choisir des mots de passe en bois. Selon des révélations du journal israélien Haaretz, le collectif Anonymous a joué les justiciers masqués ce week-end, s'introduisant dans les serveurs mails du ministère syrien des Affaires présidentielles.
Les hackers ont accédé à 78 comptes appartenant à des membres du cabinet de Bachar al-Assad, dont ceux du ministre des Affaires présidentielles, Fadlallah Azzam, et du conseiller média du président syrien, Bouthaina Shaaban. Plusieurs comptes étaient protégés par le mot de passe «12345», selon le Haaretz.
«L'opinion américaine peut être facilement manipulée»
Plusieurs centaines de courriers ont été dérobés. Le Haaretz publie un extrait dans lequel un conseiller coach le président syrien avant son interview avec Barbara Walters, en décembre 2011. «L'opinion américaine peut facilement être manipulée si elle entend que des erreurs ont été commises et que nous sommes maintenant en train de les réparer», écrit notamment l'attachée de presse de la Syrie à l'ONU.
Elle lui conseille encore de comparer la situation avec Occupy Wall Street, où les forces de sécurité américaines ont parfois réprimé violemment des manifestations. La fermeture du pays aux journalistes? Rejeter la faute sur les médias qui ont «dénaturé et déformé les faits» au début des affrontements.
Lors de l'interview, Assad le répète à plusieurs reprises: «Personne ne tue les civils, la plupart des morts sont des supporteurs du gouvernement.» Selon l'ONU, plus de 2.700 personnes sont mortes depuis le début du mouvement mi-mars. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), 70.000 personnes sont passées par les prisons.