Russie: L'islamiste Oumarov appelle à épargner les civils

— 

L'islamiste le plus recherché de Russie, Dokou Oumarov, appelle les combattants séparatistes du Nord-Caucase à ne plus prendre pour cibles les civils russes maintenant qu'ils contestent le pouvoir du Premier ministre, Vladimir Poutine.

Dans une vidéo diffusée sur un site internet lié aux rebelles islamistes, celui qui se présente comme «l'émir du Caucase» juge que les manifestations contre le résultat des dernières élections législatives traduisent un isolement croissant de Poutine, candidat à la présidentielle du mois prochain.

Chef historique

Il s'agit d'un changement de stratégie radical pour Dokou Oumarov, qui avait promis en juillet dernier, dans une autre vidéo, une «année de sang et de larmes» à la Russie.

Dokou Oumarov, 47 ans, est l'un des derniers chefs historiques de l'insurrection tchétchène. Il a revendiqué la mise au point de l'attentat suicide à l'aéroport de Moscou-Domodedovo, qui a fait 37 morts en janvier 2011, celui du métro de Moscou en mars 2010 (40 morts) ou contre un train reliant la capitale russe à Saint-Pétersbourg en novembre 2009 (26 morts).

Comptes à régler avec Poutine

«Les événements actuels (...) montrent que la population de Russie ne soutient plus Poutine», estime Oumarov, vêtu d'un treillis et flanqué de deux gardes du corps, dans la vidéo. «Je donne donc l'ordre à tous les groupes qui préparent des opérations sur le territoire russe de faire preuve de retenue si la population pacifique risque d'en souffrir.»

Le dirigeant islamiste promet en revanche la poursuite des attaques contre les cibles policières et gouvernementales. Dokou Oumarov cherche ainsi à régler des comptes avec Poutine, qui avait envoyé des troupes en Tchétchénie en 1999 pour écraser les rebelles, alors qu'il était déjà Premier ministre.