Nucléaire iranien: Téhéran paré à toute sanction internationale

Avec Reuters

— 

Le guide suprême de la Révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, a assuré vendredi que l'Iran ne céderait pas aux pressions internationales sur son programme nucléaire et que toute opération militaire étrangère lancée contre ce programme nuirait aux Etats-Unis.

A propos des sanctions européennes visant les exportations pétrolières de l'Iran, il a déclaré à la télévision iranienne que Téhéran riposterait «le moment venu». L'Union européenne a décidé fin janvier de ne plus importer de brut iranien à compter du 1er juillet.

«Menacer l'Iran et l'attaquer ne fera que nuire à l'Amérique»

«Menacer l'Iran et l'attaquer ne fera que nuire à l'Amérique (...). Les sanctions n'infléchiront en rien notre détermination à poursuivre notre programme nucléaire. En riposte aux menaces d'embargo pétrolier et de guerre, nous avons nos propres menaces, qui viendront le moment venu», a déclaré Khamenei dans un discours diffusé en direct à la télévision nationale.

D'autre part, a indiqué Khamenei, tout pays ou toute organisation «luttant» contre Israël aura le soutien de la République islamique. «Je n'ai pas peur de dire que nous soutiendrons et aiderons toute nation ou toute organisation qui souhaite combattre le régime sioniste (Israël)», a-t-il affirmé.