Russie: Une immense banderole anti-Poutine déployée sur le Kremlin
Des opposants au Premier ministre russe ont déployé ce mercredi une immense banderole frappée des mots «Poutine, va-t-en!» sur un toit faisant face au Kremlin, pour protester contre sa candidature à l'élection présidentielle de mars.
La police est intervenue pour retirer cette banderole et a ouvert une enquête, a déclaré le porte-parole des forces de l'ordre de Moscou, Arkadi Bachirov.
«12 années sous la férule de Poutine, c'est plus que suffisant»
La banderole noire et jaune comportait un grand portrait de Vladimir Poutine, le visage barré d'une croix, regardant par-delà la Moskova en direction du Kremlin, actuellement occupé par le président Dmitri Medvedev. Les affiches et les slogans appelant Poutine à renoncer au pouvoir sont monnaie courante dans les rassemblements de contestation organisés depuis les législatives de décembre, dont l'opposition a jugé les résultats truqués. Mais cette immense banderole, qui portait le logo du mouvement d'opposition Solidarité, est à ce jour l'une des manifestations les plus marquantes d'hostilité à Poutine aux abords du Kremlin depuis qu'il a accédé au pouvoir suprême en 2000.
«Nous pensons que 12 années sous la férule de Poutine, c'est plus que suffisant», a expliqué Pavel Elizarov, un militant de Solidarité, qui se tenait dans le froid glacial sur la berge de la Moskova, près du bâtiment où avait été déroulée la banderole. Un des dirigeants de Solidarité, Ilia Iachine, a déclaré que la banderole avait été tendue à cet endroit, en face du Kremlin, parce que «Poutine a été et reste le maître du Kremlin».