Egypte: Des ressortissants américains se réfugient dans leur ambassade au Caire

Reuters

— 

Plusieurs ressortissants américains se sont réfugiés dans l'ambassade américaine du Caire alors que la tension monte entre Washington et les autorités militaires égyptiennes à propos d'ONG du pays financées par les Etats-Unis, a rapporté lundi le département d'Etat.

«Nous confirmons qu'un petit nombre de citoyens américains a choisi de rester dans l'enceinte de l'ambassade au Caire en attendant l'autorisation de quitter l'Egypte», a déclaré Kate Starr, porte-parole du département d'Etat.

La Maison blanche a critiqué peu après la décision égyptienne d'interdire à plusieurs de ses ressortissants de quitter l'Egypte. «Nous avons exprimé notre inquiétude à ce sujet ainsi que notre déception de voir que ces citoyens n'ont pas été autorisés à quitter l'Egypte», a déclaré le porte-parole de la Maison blanche, Jay Carney.

La décision inhabituelle d'offrir la protection diplomatique à des citoyens américains intervient après la répression d'organisations non-gouvernementales, dont certaines sont financées par les Etats-Unis, par les autorités égyptiennes au pouvoir.