Somalie: Les rebelles islamistes expulsent la Croix-Rouge du centre et du sud

Reuters

— 

Les Chabaab, rebelles islamistes somaliens, ont expulsé les employés du Comité international de la Croix-Rouge des régions qu'ils contrôlent dans le centre et le sud de la Somalie.

«Le Comité international de la Croix-Rouge a trahi de nombreuses fois la confiance de la population locale et, ces dernières semaines, accusé à tort les moudjahidine (chabaab) d'entraver la distribution alimentaire», ont expliqué les rebelles dans un communiqué publié lundi.

Le 12 janvier dernier, le CICR avait annoncé la suspension de l'aide alimentaire à destination de 1,1 million d'habitants du centre et du sud de la Somalie, en raison des entraves de rebelles d'Al Chabaab.

Selon l'organisation internationale, l'une des rares encore actives en Somalie, les autorités locales bloquaient l'acheminement de cette aide depuis la mi-décembre dans les régions de Shabelle et de Galgadud, aux mains des miliciens islamistes. Le CICR avait précisé avoir engagé des pourparlers avec Al Chabaab, un groupe affilié à Al-Qaida, en vue de résoudre le problème le plus rapidement possible.