Chine: Renforcement des effectifs policiers dans le Xinjiang

Reuters

— 

La Chine va renforcer ses effectifs de police dans la province occidentale du Xinjiang afin notamment d'y lutter contre les "activités religieuses illégales", a rapporté ce lundi l'agence Chine nouvelle.

Les autorités vont procéder au recrutement de 8.000 policiers afin de les déployer dans les villages et les zones rurales. "Les patrouilles de sécurité, la gestion des migrations et la répression des activités religieuses illégales" constitueront leurs principales missions, écrit Chine nouvelle, citant un porte-parole du Parti communiste dans le Xinjiang. Cette région abrite une forte minorité ouïghoure, communauté musulmane turcophone représentant environ 40% des plus de 21 millions d'habitants du Xinjiang. Elle a été le théâtre d'affrontements entre Ouïghours et Hans, ethnie majoritaire en Chine, en juillet 2009.

Le gouvernement chinois soupçonne des religieux extrémistes et des séparatistes de vouloir créer un Etat indépendant dans l'ouest du pays. Des groupes d'exilés et des organisations de défense des droits de l'homme accusent le pouvoir d'exagérer cette menace afin de mettre en oeuvre une politique répressive. Pour les observateurs, le Parti communiste va tenter de renforcer son contrôle de la société chinoise en 2012 en raison du changement de direction prévu à la tête du parti en fin d'année.