Russie: Près de 10.000 partisans de Poutine réunis à Ekaterinbourg

— 

Environ 10.000 partisans du Premier ministre russe Vladimir Poutine se sont rassemblés samedi à Ekaterinbourg pour soutenir la candidature de leur champion à l'élection présidentielle du 4 mars. De nombreuses personnes présentes dans la quatrième ville du pays avaient été convoyées en autocars et en trains des régions environnantes de ce bassin industriel de l'Oural.

Cette mobilisation intervient une semaine avant plusieurs grands rassemblements de l'opposition qui devraient attirer un nombre bien supérieur de manifestants pour demander plus de démocratie en politique.

Contre-manifestation le 4 février

S'il reste populaire dans de nombreuses régions, l'ancien président qui entend reprendre sa place au Kremlin après quatre années à la tête du gouvernement doit composer avec un mécontentement de la classe moyenne urbaine de son pays, en particulier à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Plusieurs dizaines de milliers de personnes appartenant à des partis d'opposition ou n'ayant pas d'engagement politique devraient participer à une marche de protestation le 4 février à Moscou pour réclamer «des élections justes».

Les manifestants présents à Ekaterinbourg ont scandé en faveur d'un «avenir stable». Ils ont pu bénéficier de boissons et de nourriture distribuées gratuitement au son de tubes de musique pop.