Sénégal: La France appelle à l'impartialité et à la retenue

Avec Reuters
— 

La France a souhaité samedi que les institutions sénégalaises se  montrent impartiales dans la désignation des candidats à l'élection  présidentielle et a appelé à la retenue, après une nuit d'émeute dans le  pays.

«La France sera particulièrement attentive aux observations que  pourrait faire la mission d'observation électorale de l'Union européenne  sur le processus de validation des candidats», déclare le porte-parole  du ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. «La France attend que le Conseil constitutionnel statue de manière  claire et impartiale sur les réclamations qui sont présentées par  certains candidats contre cette liste. Elle souhaite en particulier  (...) que toutes les opinions, dans leur diversité, puissent s'exprimer à  l'occasion de cette élection présidentielle», poursuit le texte.

Le porte-parole «appelle l'ensemble des forces politiques et  sociales sénégalaises au sens des responsabilités, à la retenue et à  éviter toute forme de violence». Le calme est revenu samedi dans la matinée à Dakar, où la sécurité a été renforcée autour du palais présidentiel.