Etats-Unis: Mort de Kevin White, ancien maire démocrate de Boston

Reuters

— 

L'ancien maire démocrate de Boston Kevin White, qui a dirigé la capitale du Massachusetts durant 16 ans, de 1968 à 1984, est mort vendredi à l'âge de 82 ans.

White, qui souffrait de la maladie d'Alzheimer depuis 2003, est décédé à son domicile bostonien, a indiqué l'entourage de la famille à des médias locaux.

Durant ses quatre mandats, il a lutté contre la ségrégation raciale, notamment à travers la politique du "busing", un système de ramassage scolaire organisant la répartition des enfants noirs et des enfants blancs dans les écoles aux Etats-Unis.

Durant les années 1970, il n'était pas rare de voir les bus transportant des enfants noirs se faire caillasser dans les quartiers blancs de la ville du nord-est des Etats-Unis.

"Kevin faisait partie de ces maires d'une nouvelle génération: jeune, libéral, progressiste et on se souviendra que c'est lui qui a voulu revitaliser le centre ville pour faire de Boston une ville de haut-rang", a déclaré l'actuel maire de la ville, Thomas Menino, à la chaîne 7news.