Californie: Nouvelles mesures contre la pollution automobile

Reuters

— 

Le puissant organisme californien de régulation de la qualité de l'air a approuvé vendredi de nouvelles mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les transports routiers en exigeant que les constructeurs automobiles commercialisent plus de véhicules hybrides et électriques.

La nouvelle réglementation, qui a été approuvée à l'unanimité par le Comité des ressources de l'air de la Californie lors d'une réunion organisée à Los Angeles, souhaite également un développement des stations-service équipées en pompes à hydrogène.

Ce plan d'action devrait permettre à l'Etat de Californie de réduire de 34% ses émissions de gaz à effet de serre et de diminuer de 75% les émissions de particules polluantes, notamment via la mise en circulation de 1,4 million de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène, d'ici 2025.

Ces mesures s'intègrent dans le plan ambitieux mis en oeuvre par cet Etat, qui vise à réduire de 80% d'ici 2050 ses émissions de gaz à effet de serre, dont 40% proviennent des automobiles.