Alassane Ouattara sollicite l'aide économique de la France

COTE D'IVOIRE Le président ivoirien était reçu hier à l’Élysée...

Vincent Vantighem (Avec Reuters)

— 

C'est la première visite officielle d'Alassane Ouattara en France.
C'est la première visite officielle d'Alassane Ouattara en France. — WITT / CHAMUSSY / SIPA

Après l'aide militaire, voici venu le temps du soutien économique. Reçu hier à l'Elysée, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a sollicité une aide de la France pour gérer la situation financière. Le successeur de Laurent Gbagbo a notamment exhorté les entreprises françaises à revenir dans son pays. Il a également fait appel à Nicolas Sarkozy pour obtenir un accord de désendettement avec le Fonds monétaire international.

«La Côte d'Ivoire a besoin qu'on annule sa dette et qu'on puisse l'aider à partir de l'avant, il n'y a pas de temps à perdre », a précisé Nicolas Sarkozy. Le président Ouattara n'a pas l'intention de laisser traîner les choses. Ce midi, il sera reçu au Medef pour inciter les entreprises françaises à participer à la reconstruction du pays.

La France est toujours le premier partenaire du pays. Près de 12.000 Français y vivent. Et plusieurs de ses grands groupes, Bouygues ou Bolloré, y ont pignon sur rue. «Maintenant, nous sommes de retour sur le chemin de la paix et la relance économique est engagée», a fait valoir le président Ouattara en sortant de l'Elysée, tout en rappelant que la croissance de l'économie ivoirienne devrait rebondir de 8 à 9% cette année.