Un ex-responsable de la CIA accusé d'avoir divulgué des données secrètes

© 2012 AFP

— 

Un ancien agent de la CIA a écopé d'une peine de deux ans et demi de prison vendredi pour avoir divulgué le nom d'un collègue impliqué dans le programme d'interrogatoires musclés des prisons secrètes de la CIA, dont il avait dénoncé vigoureusement la pratique.
Un ancien agent de la CIA a écopé d'une peine de deux ans et demi de prison vendredi pour avoir divulgué le nom d'un collègue impliqué dans le programme d'interrogatoires musclés des prisons secrètes de la CIA, dont il avait dénoncé vigoureusement la pratique. — Saul Loeb afp.com

Un ancien responsable de la CIA a été accusé lundi d'avoir divulgué des informations secrètes à des journalistes, dont le nom d'un collègue travaillant sous couverture, ainsi que des éléments sur l'interrogatoire d'un membre d'Al-Qaida, a annoncé le ministère américain de la Justice.

John Kiriakou, salarié de la CIA de 1990 à 2004, doit être présenté lundi après-midi devant un tribunal fédéral de Virginie pour y être formellement inculpé, a précisé le ministère américain dans un communiqué. Il lui est reproché d'avoir révélé l'identité de deux officiers agissant sous couverture et d'avoir menti à la CIA, indique le ministère de la Justice.

«La protection des informations classifiées, notamment l'identité des officiers de la CIA impliqués dans des opérations sensibles, est essentiel pour assurer la sûreté des officiers de renseignements et protéger notre sécurité nationale», indique le ministre de la Justice Eric Holder.