Finlande: Présidentielle ce dimanche, le conservateur pro-européen favori

avec AFP

— 

Le candidat conservateur pro-européen Sauli Niinistö était, avec 40% des suffrages, largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle finlandaise dimanche après le décompte des voix exprimées par avance, a annoncé le ministère de la Justice.
Le candidat conservateur pro-européen Sauli Niinistö était, avec 40% des suffrages, largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle finlandaise dimanche après le décompte des voix exprimées par avance, a annoncé le ministère de la Justice. — Mikko Stig afp.com

Le conservateur pro-Européen Sauli Niinistö aborde en favori, même si son avance dans les sondages s'est érodée, le premier tour de la présidentielle finlandaise ce dimanche après une campagne dominée par la crise de l'euro bien que le sujet ne soit plus du ressort du président.

Sauli Niinistö, membre du parti de la Coalition Nationale du Premier ministre Jyrki Katainen, a largement dominé les sondages durant la campagne au cours de laquelle il a fermement défendu la monnaie unique européenne et le rôle de la Finlande dans l'Union européenne.

Sa popularité a fondu ces derniers jours pour tomber à 32% d'intentions de vote vendredi après avoir atteint 51% en décembre.

Si aucun candidat ne dépasse les 50% dimanche, le second tour est prévu le 5 février pour désigner le successeur de la très populaire sociale-démocrate Tarja Halonen qui arrive au terme de ses deux mandats successifs de six ans.