Chine: La publicité en ligne dépasse celle dans les journaux

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Le chiffre d'affaires de la publicité sur l'internet a pour la première fois en 2011 dépassé celui des journaux en Chine, selon une étude du cabinet d'études de marché iResearch citée samedi par le quotidien Global Times.
Le chiffre d'affaires de la publicité sur l'internet a pour la première fois en 2011 dépassé celui des journaux en Chine, selon une étude du cabinet d'études de marché iResearch citée samedi par le quotidien Global Times. — Str afp.com

Le chiffre d'affaires de la publicité sur Internet a pour la première fois en 2011 dépassé celui des journaux en Chine, selon une étude du cabinet d'études de marché iResearch citée samedi par le quotidien Global Times.

Le marché de la publicité en ligne dans la deuxième économie mondiale a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 51,19 milliards de yuans (6,25 milliards d'euros) contre 45,36 milliards de yuans pour la presse écrite, selon l'étude qui prédit que cet écart va se creuser en 2012, rapporte le journal chinois.

D'après iResearch, les trois plus grandes plateformes pour la publicité en ligne en Chine sont le moteur de recherche Baidu, dominant sur le marché chinois, les sites de commerce en ligne du groupe Taobao ainsi que Google.

La Chine comptait à la fin 2011 quelque 513 millions d'internautes, en augmentation de près de 56 millions sur un an.

L'an dernier, 194 millions de Chinois ont effectué des achats en ligne, dont 167 millions ont payé en ligne, soit 20,8% et 21,6% de plus en un an respectivement, selon le Centre d'information sur l'internet en Chine (CNNIC).

Au troisième trimestre 2011, le chiffre d'affaires de la publicité en ligne en Chine avait augmenté de 83,1% par rapport à la même période de 2010, a rapporté de son côté le cabinet Analysis International cité, en novembre par l'agence Chine nouvelle.

Une part croissante de cette publicité, 38,5% au troisième trimestre, est ciblée grâce aux mots clés saisis par les internautes, selon cette étude.