Pakistan: Un haut responsable d'Al Qaida tué dans une attaque de drone américain

Avec Reuters

— 

Un haut responsable d'Al Qaida, Aslam Aouan, a été tué dans l'une des deux attaques de drones menées au Pakistan la semaine dernière par les Etats-Unis, le premier raid mené en huit semaines par l'armée américaine dans la région, ont rapporté des responsables américains. Selon des sources pakistanaises et américaines, l'attaque visait Aslam Aouan, un Pakistanais originaire d'Abbottabad, la ville où l'ancien chef du réseau islamiste sunnite, Ousama ben Laden, a été tué le 2 mai 2011 par un commando de forces spéciales américaines.

L'attaque s'est produite le 10 janvier contre un complexe situé à proximité de la ville de Miransha, dans la province du Nord Waziristan. «Aslam Aouan était un haut responsable d'Al Qaida chargé de la planification des opérations extérieures qui travaillait sur des attaques contre l'Occident», a indiqué un responsable américain.

Selon une source proche des services de sécurité pakistanais, Aouan était le dernier membre d'une cellule pakistanaise d'Al Qaida, qui était dans le collimateur d'Islamabad depuis 2008. La mort d'Aslam Aouan n'a pas pu être confirmée par les autorités pakistanaises.