Israël: Le chef d'état-major des forces armées en visite

Reuters

— 

Le chef d'état-major des forces armées américaines, le général Martin Dempsey, est arrivé jeudi en Israël, sa première visite dans l'Etat hébreu depuis sa nomination en octobre dernier sur fond de tensions avec l'Iran.

Les Etats-Unis ont fait part de leurs inquiétudes face à l'éventualité d'une attaque israélienne contre l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme nucléaire.

Le report de manoeuvres aériennes conjointes israélo-américaines prévues en mai et la condamnation par Washington de l'assassinat à Téhéran d'un scientifique iranien spécialiste du nucléaire ont alimenté les spéculations sur des tiraillements entre Israéliens et Américains qui auraient motivé cette visite du numéro un de l'US Army.

"Les chefs d'état-major discutent de questions militaires, ils ne sont pas chargés de transmettre des messages diplomatiques", a répondu mercredi le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, qui a tenu à souligner qu'Israël "était très loin" de toute décision sur une éventuelle attaque contre l'Iran.

Le général Dempsey rencontrera notamment le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le ministre de la Défense Ehud Barak et le chef d'état-major israélien, le général Benny Gantz. Il quittera Israël vendredi.