Un exemplaire du magazine «Inspire», organe de presse d'Al Qaïda, découvert à Guantanamo

Reuters

— 

Un exemplaire du magazine Inspire, qui se présente comme l'organe d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), a été livré à la prison américaine de Guantanamo, où sont détenus 171 terroristes présumés, a révélé mercredi un procureur militaire.

Le contre-amiral David Woods, commandant du centre installé sur la base navale que les Etats-Unis louent à Cuba, a ordonné le mois dernier un renforcement des mesures de sécurité concernant le courrier. Entendu mardi par le tribunal militaire de la base, il a déclaré sans plus de détails que ces mesures étaient nécessaires pour éviter la contrebande.

L'ancien dispositif était inefficace puisque "du matériel tel que le magazine Inspire" pénétrait dans l'enceinte du camp, a fait valoir mercredi le procureur Andrea Lockhart, précisant que le journal avait été envoyé par l'avocat civil d'un prisonnier qui conteste son maintien en détention.

Le titre s'est rendu célèbre en publiant un article intitulé "Comment faire une bombe dans la cuisine de votre mère". Son rédacteur en chef a été tué en septembre au Yémen par un drone américain.